LA BRASSERIE DES 7 BONNETTES
Voici notre histoire et nos méthodes de fabrication
La petite histoire
Thibaut Delamaïde, biochimiste de formation, crée la Brasserie des Bonnettes en 2014, après avoir suivi une formation de brassage à Wagnonville, la brasserie-école de Douai.
En 2017, il fait appel à un stagiaire, Luan Gora, qui devient son apprenti et brasse avec lui depuis 2019.
Début 2023, Luan reprend le fourquet de la brasserie pour en devenir le gérant.
Nos méthodes de fabrication
Notre brasserie vous propose des bières artisanales, brassées dans le respect de la tradition. Elles sont refermentées en bouteille et non filtrées, elles gardent ainsi tout leur caractère.
Du concassage du malt à l’étiquetage des bouteilles, toutes les étapes de la production sont réalisées au sein de la Brasserie des 7 Bonnettes, par le brasseur lui-même.
Les matières premières utilisées (malts d’orge, houblons), sont issues autant que possible de productions locales.
La légende des Sept Bonnettes
La légende entourant le nom de nos bières artisanales est rarement évoquée. Les "Sept Bonnettes" est un site mégalithique situé sur les terres de Sailly-en-Ostrevent, à quelques centaines de mètres d'Etaing.
Le site se compose d'un cromlech, une enceinte de pierres, érigé sur un tumulus artificiel de terre. Le cromlech est composé de cinq pierres dressées, avec une sixième pierre légèrement en contrebas. Les pierres visibles mesurent environ 70cm de haut.
Selon la légende, le dimanche soir, six jeunes filles et un violoniste dansaient sur ce lieu sacré au lieu d'aller à la messe. Un jour, ils furent tous figés en terre par une punition divine.